• J'imagine
    J'imagine
  • Je vise haut
    Je vise haut
  • Je compte des buts
    Je compte des buts
  • Je crierai victoire
    Je crierai victoire
  • Je suis une gagnante
    Je suis une gagnante
  • Je me projette loin
    Je me projette loin
  • Je donne tout ce que j'ai
    Je donne tout ce que j'ai
  • Je passe à l'attaque
    Je passe à l'attaque
  • Une force m'habite
    Une force m'habite

De la semence à l'assiette!

Des activités stimulantes et pédagogiques dans les écoles Saint-Joseph-Alban et aux Quatre-Vents

À l’automne 2017, l’agente de liaison au projet Cultiver pour bien manger, madame Marie-Josée Nadeau, s’est déplacée dans les écoles Saint-Joseph-Alban (Anse-au-Griffon) et aux Quatre-Vents (Rivière-au-Renard) pour rencontrer plus de 50 élèves. Son objectif étant d'animer sept activités culinaires ayant pour thématique Cuisiner c’est amusant.

Les élèves des deux écoles participantes ont accueilli l'animatrice à bras ouverts et ont mis les mains à la pâte, afin de préparer du même coup la collation du jour. Dans les classes de maternelle, les élèves ont cuisiné des collations santé leur permettant de goûter à de nouveaux aliments tels que le chou kale, la courge et quelques autres aliments habituellement boudés par les enfants mais qui ont fait fureur cette fois-ci.

Dans la classe de 3e et 4e année de l’école Saint-Joseph-Alban, les élèves ont réalisé deux recettes : une de salsa et l'autre de biscuits. Ils ont bien sûr été invités à goûter le fruit de leurs efforts et à partager le tout avec les amis des autres classes. Accompagnés de leur enseignante, les élèves ont aussi visité les personnes âgées de la résidence voisine de l’école pour partager leur butin.

« Les élèves adorent cuisiner, et surtout, le faire en famille. Lors de chaque activité, un mémo est transmis aux parents afin de leur proposer la recette du jour », souligne madame Marie-Josée Nadeau. D’ailleurs, des activités sous le thème Jardiner, c’est travailler avec le vivant seront proposées au printemps 2018, afin de permettre le développement de nouvelles connaissances chez les jeunes. Ainsi, en plus de développer leurs habiletés culinaires, ils pourront accroître leurs compétences horticoles.

Cultiver pour bien manger est un projet chapeauté par La Maison aux Lilas de l’Anse et vise l’accompagnement des projets de jardins communautaires sur le territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé, dans une perspective de développement durable des communautés et d’autonomie du milieu. Ce projet, instauré depuis 2015, fait partie de la Démarche intégrée en développement social de la MRC de La Côte-de-Gaspé Mobiliser pour agir. Dans le milieu scolaire, il tend à rapprocher les enfants de l’origine des aliments et à leur faire découvrir le cycle complet des aliments, de la semence à l’assiette. Des activités pédagogiques à l’implantation d’un potager éducatif sont au cœur de cette démarche qui cherche à promouvoir de saines habitudes de vie et la sécurité alimentaire.

- 30 -

Pour information :
Marie-Josée Nadeau, agente de liaison
Cultiver pour bien manger
Téléphone : 581 990-0460