• J'imagine
    J'imagine
  • Je crierai victoire
    Je crierai victoire
  • Je passe à l'attaque
    Je passe à l'attaque
  • Je donne tout ce que j'ai
    Je donne tout ce que j'ai
  • Une force m'habite
    Une force m'habite
  • Je suis une gagnante
    Je suis une gagnante
  • Je vise haut
    Je vise haut
  • Je compte des buts
    Je compte des buts
  • Je me projette loin
    Je me projette loin

Du jardinage dans les écoles

À l'école Saint-Norbert de Cap-Chat, l'activité de jardinage s'est poursuivie. Plus d'une centaine de plants de tomates préparés par les élèves ont été vendus en semis. Cette année, trois classes étaient impliquées.

La serre de la maison l'Essentielle à Gros-Morne a été rénovée et tous les enfants de l’école Saint-Antoine ont participé à une activité scolaire, ainsi qu'à la Fête des voisins. Il est à noter que la serre est ouverte et que l'entrée est gratuite pour tous.

À l’école Saint-Maxime, les élèves de la classe de 3e et 4e année ont fait des semis de tomates et de fines herbes qu'ils ont implantés dans la serre municipale. Cette serre a été rénovée en partie cette année afin d'accueillir ce projet. Aussi, tous les élèves qui participeront au camp de jour cet été jardineront dans la serre et à l'automne les produits pourront être transformés avec les petits cuistots.  

Le jardin « Les petits pouces » de l'école des Bois-et-Marées que réalise madame Julie de l'Étoile avec ses élèves en est à sa troisième année d'existence. Des élèves des autres classes sont aussi impliqués dans le projet. Des transformations sont prévues à l'automne avec les petits cuistots, ainsi qu'avec l'accompagnatrice jardin (herboristerie et déshydratation des fruits et légumes).

Les élèves de la maternelle, 1re et 2e année de l'école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur ont participé à l'implantation d'un potager éducatif. Quatre activités ont été réalisées : rêver notre jardin, les semis, la transplantation et la plantation dans les bacs de culture.

Les élèves de la maternelle des écoles Aux Quatre-Vents et Saint-Joseph-Alban ont participé à neuf activités "De l'assiette au jardin" (le monde mystérieux des graines, les légumes racines, les semis et la germination etc).

Les élèves de 3e et 4e année de l'école Saint-Joseph-Alban ont participé à quatre activités "De l'assiette au jardin" : les semis, la germination et les légumes racines.

Il est à noter que les ateliers de jardinage offers dans le secteur de La Haute-Gaspésie ont été présentés par madame Joa B. Lupien de l’organisme la Coop du Cap. Du côté de La Côte-de-Gaspé, c’est madame Marie-Josée Nadeau de la Maison aux Lilas de L’Anse qui a accompagné les écoles dans leurs projets.

SAVIEZ-VOUS QUE…

Selon la Coalition québécoise sur la problématique du poids, les enfants qui cuisinent, qui explorent les aliments avec leurs cinq sens ou qui jardinent :

  • ont une plus grande volonté de goûter à de nouveaux aliments;
  • s’ouvrent à une plus grande variété d’aliments;
  • semblent consommer davantage de fruits et de légumes.

De plus, des études sur le lien entre la saine alimentation et la réussite éducative ont démontré qu’une alimentation de qualité, équilibrée et variée est associée à une meilleure performance scolaire.

Capsules vidéo pertinentes :

Jardins communautaires et éducatifs en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Les ateliers culinaires en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine 

Source :
Geneviève Gagné, agente de développement en saines habitudes de vie et persévérance scolaire