Les épreuves ministérielles, appelées aussi épreuves « uniques » sont obligatoires, elles permettent aux élèves d’obtenir leur diplôme d’études secondaires et éventuellement d’être admis au cégep.
Un élève peut reprendre une ou plusieurs épreuves(s) pour une ou l’autre des raisons suivantes :
- Obtenir le diplôme d’études secondaire;
- Poursuivre des études secondaires;
- Poursuivre des études professionnelles;
- Hausser les résultats déjà obtenus.
Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs vous offre la possibilité d’inscrire votre enfant à la séance de reprise du Ministère. Cette possibilité de reprise n’inclut pas de préparation.
Les détails sur les écoles qui offriront les épreuves de reprise et les horaires seront disponibles d'ici la fin juin 2023.
École Gabriel-Le Courtois
(En particulier pour les élèves des écoles de l’Escabelle, Saint-Maxime et Gabriel-Le Courtois)
Période d’inscription : à venir
École Esdras-Minville
(En particulier pour les élèves de l’école Esdras-Minville)
Période d'inscription : à venir
École C.-E.-Pouliot
(En particulier pour les élèves des écoles Antoine-Roy, Esdras-Minville, des Prospecteurs et C.-E.-Pouliot)
Période d’inscription : à venir
Informations supplémentaires :
- Coût : gratuit
- Inscription : L'élève doit se présenter avec une copie de son dernier bulletin, son relevé de notes du Ministère et une carte d'identité avec photo. Vous devez avoir une copie de votre plan d'intervention si vous bénéficiez de mesures d'adaptation (Portable 1/3 de temps).
- Passation des épreuves : L’élève est responsable d’apporter, le jour de l’épreuve, tout document permis ou remis;
Lors de la passation de l’épreuve, il est obligatoire de présenter au surveillant une carte d’identité avec photo. Sinon, l’élève pourrait se voir refuser le droit de faire l’examen, s’il est impossible de l’identifier.
- Préparation aux épreuves : Pour aider votre enfant dans la préparation pour la reprise d’épreuve, nous vous suggérons de consulter le site d’Allô Prof. Il existe plusieurs sections permettant à l’élève de se préparer aux épreuves du Ministère.
Le résultat obtenu lors de cette reprise sera transmis directement au Ministère. À noter que pour les compétences non évaluées lors de ces reprises, le résultat obtenu par l'élève en juin servira au calcul de la note finale. C'est le sommaire de ces deux résultats qui déterminera le résultat disciplinaire pour l'année scolaire 2022-2023.