Une sixième école implante le Club des petits déjeuners dans la MRC de La Côte-de-Gaspé

Grande-Vallée, le 22 novembre 2021 – Depuis le 10 novembre 2021, 73 élèves ont maintenant accès gratuitement à un déjeuner complet grâce à la collaboration entre l’école primaire Du P’tit Bonheur, le Club des petits déjeuners, le Centre d’action bénévole la Grande Corvée et la Municipalité de Grande-Vallée qui a offert un don de 3 000$ pour différentes activités, dont les aliments distribués le matin. Les démarches pour implanter le Club des petits déjeuners ont débuté au printemps 2021. La direction et l’équipe école ont manifesté leur intérêt au Club, et ont choisi la formule de déjeuners qui leur convenait le mieux, selon le temps et les locaux disponibles. L’École s’est dotée d’un réfrigérateur pour être en mesure d’accueillir les denrées livrées par le Club, qui finance les achats d’équipements nécessaires au démarrage du projet. D’ailleurs, le réfrigérateur est un don du Centre d’action bénévole la Grande-Corvée. 
 
Un déjeuner adapté aux mesures sanitaires 
 
Dans le contexte de pandémie actuel, la formule qui répond le mieux aux mesures sanitaires est celle des denrées emballées individuellement, livrées par le Club des petits déjeuners, qui ne nécessitent aucune préparation et facilitent la distribution. Les déjeuners sont redistribués à tous les élèves en début de journée, puis mangés en classe.
 
Un réseau qui s’implante progressivement sur notre territoire
 
L’école Du P’tit Bonheur est la sixième école de la MRC de La Côte-de-Gaspé et la treizième du Centre de services scolaire des Chic-Chocs à implanter un programme de déjeuners en collaboration avec le Club des petits déjeuners. Ainsi, un déjeuner complet est offert à chaque matin du calendrier scolaire à près 916 élèves sur le territoire du Centre de services scolaire des Chic-Chocs à ce jour!
 
D’autres écoles de la MRC de La Côte-de-Gaspé envisagent également d’offrir des déjeuners via le Club prochainement.  Les déjeuners, distribués gratuitement à tous les élèves qui en font la demande offrent des aliments de trois groupes alimentaires, permettant ainsi aux élèves de pouvoir se concentrer pleinement sur leurs apprentissages; un facteur facilitant pour la réussite éducative! 
 
Cette démarche d’implantation du Club des petits déjeuners sur tout le territoire est soutenue par des bénévoles, des organismes communautaires, la Démarche intégrée en développement sociale de La Côte-de-Gaspé, le Centre de services scolaire des Chic-Chocs et École en Santé (CISSS de la Gaspésie).